Pêche à la mouche estivale…pourquoi pas les terrestres !
En plein cœur de l’été, et aux moments les plus chauds de la journée, beaucoup de pêcheurs préfèrent déserter les cours d’eaux et se consacrent bien souvent aux deux extrémités de la journée que sont les coups du matin et du soir.
En effet, en pleine canicule notamment, il semble peu opportun de tenter sa chance à la mouche artificielle. Cependant, pour vous qui comme moi n’avez pas la chance d’habiter près d’un cour d’eau, et qui veulent profiter à 100% des possibilités de temps de pêche lors de vos congés notamment, il existe une technique qui peut vous permettre de prendre quelques Truites…
L’idée est donc d’utiliser des imitations d’insectes terrestres tels que des sauterelles et des grillons… c’est en fait une adaptation de la pêche « à la volante » ou bien de celle dite « à la surprise » pratiquée depuis longtemps dans nos campagnes…
Pour ma part je pratique sur des petits cours d’eaux (5 à 6 m de large sur 60cm au plus de profondeur) bordés d’arbres et de prairies, accompagné de ma fidèle 9p soie de 4.
L’action de pêche consiste « plus dans une chasse », en effet il faut rechercher et lancer vos sauterelles artificielles sur les postes susceptibles d’être occupée par Dame Trouta et ne pas hésiter a effectuer quelques tirées simulant les débattements de l’insecte, et parfois même utiliser ce type de mouches mais lestées pour les faire passer entre deux eaux le long des rives creuses ou aux pieds des pierres immergées notamment !
Dans ce type de pêche, j’ai remarqué qu’il était souvent très efficace de ne pas tenter de dissimuler son poser car la chute accidentelle de ce type de terrestres naturels sur un cour d’eau est plutôt « bruyante » et peut provoquer des déplacements de poissons d’assez loin. Pour ma part, ce qui est primordial avant tout c’est plutôt la qualité de l’approche du pêcheur lui même !
Dans un prochain post, j’essaierai de vous en dire un peu plus et tenterai de vous montrer le montage de quelques de « mes terrestres »…
@+ CR23
Aucun commentaire.