Bonjour à tous,
Passionné de pêche à la mouche et notamment de « realistic fly tying », je vais tenter à l’intérieur de cet espace de vous faire partager ce loisir voir cette philosophie.
Tout a commencé sur les bords de la Petite Creuse près de Bonnat dans le Limousin où j’ai lancé mes premières mouches artificielles.
Après un certain nombre d’années de pratique, j’ai ensuite été attiré par le montage et plus particulièrement par le « realistic fly tying ».
Très influencé et impressionné notamment par Jean Louis Teyssié, Bill Logan ou bien encore Paul Whillock, cette technique de montage m’est apparue comme un excellent compromis entre mes trois passions : pêche-art-modélisme…
Si je devais définir cette activité, je dirai qu’elle consiste dans la confection de mouches artificielles, tout en cherchant à élaborer des copies conformes des insectes terrestres ou aquatiques naturels en utilisant comme support un hameçon de pêche.
CR23
Je partage ton point de vue. A bientôt sur ton blog.
Bonjour Pierrick,
Je te remercie de ton commentaire, en effet, mettre en opposition ou bien comparer mouches impressionnistes et réalistes est une erreur, car les buts recherchés ne sont pas les mêmes.
Dans le premier cas, câest pour prendre du poisson avant tout, et dâailleurs comme tu le soulignes ce sont souvent les montages les plus simples les plus efficaces. (Ne pratiquant que sur les petits cours dâeaux du Limousin depuis plus de 25 ans et ayant une certaine expérience de la pêche à lâinsecte naturel et notamment « criquets et grillons » dâoù mon avatar, je peux te lâavouer mes boites ne sont composées pratiquement que dâimitations de terrestres très dépouillés mais diablement efficaces en étéâ¦je compte dâailleurs en faire un sujet dans mon blog ).
Dans le second, lâidée est de confectionner des mouches pour le plaisir des yeux uniquement ou encore pour le challenge que représente une copie presque parfaite dâun insecte naturel.
Pour ma part nâayant pas la chance dâhabiter près dâune rivière et ne pouvant pratiquer que quelques semaines par an et donc nâayant pas besoin dâune quantité astronomique de mouches artificielles, le montage réaliste mâest apparu comme une manière de prolonger et dâétendre ma passion.
De plus, il est important de noter que cette activité, impose bien plus de temps de recherche (photos, matériaux, procédés à suivre) que de montage en définitif, et comme tu lâa souligné sûrement un plus pour le monteur, car câest un formidable champs dâinvestigation pour la recherche de nouveaux matériaux utilisables pour des mouches de pêche.
Ainsi, je rejoins ton opinion, il est nullement cherché de parvenir comme dans un certain nombre dâactivités à un moment donné de leur évolution, à des affrontements dâécoles dites classiques et modernes, mais au contraire de pouvoir passer de bons moments occupés à notre loisir, et ainsi comme tu lâécris à une coexistence de deux types dâactivités pour des buts distincts mais pour une même passion.
@+ et félicitations à ton Petit Pêcheur en Herbeâ¦
Captain River 23
Tout dabord félicitations pour ce nouveau blog et les intentions qui l’accompagnent.
Je dois dire que j’admire les mouches de Teyssie et du couple Stanceva. J’admire le coup de main, l’ingéniosité, l’équilibre et la science de ces montages.
Ce type de montage offre un plus pour le monteur. Pour le pécheur surement moins.
Mes seules recherches en la matière réside en quelques mouches à corps détaché. Tu trouveras sur mon blog un exemplaire de mouche de mai. Le corps est tissé sur une ame en chevreuil. La flottaison est excelente. De plus la mouche reste une « mouche de pêche ».
Toutefois, ces montages réalistes soulèvent des questions: L’aspect et la forme sont imités soit, mais dans les mouches de pêche, l’aspect est souvent caricaturé pour donner une « impression » de vie: la lumière, le mouvement, la transparence, etc. Ces stimuants de vie font la mouche qui prend du poisson.
Alors, pour une école réaliste et impressioniste à la fois??
Bonne continuation et au plaisir de te lire!!
Wouaw !!!
Unique chose à dire, ton goblog commence fort ! Je n’ai pas encore vue d’images de mouches sur le net, comme tu nous les présente.
J’attend la suite avec impatience…
PS : Si tu a des montages de crabes ou de crevettes hyper réaliste, çà m’interesse…