Mouche de maison artificielle

 

Bonjour à tous,

 

Il y a déjà quelques temps, j’ai découvert sur un site US, des imitations de « mouches de maison » que l’auteur a baptisé « houseflies » qui ont retenu toute mon attention, aussi bien de par la qualité du montage que de par les possibilités que ce type de modèle pouvait offrir en condition de pêche.

 

Je me suis donc remis à mon étau en cherchant à adapter à mes besoins propres cette imitation…

 

Le cahier des charges était simple : un modèle léger et respectant les dimensions de l’insecte naturel et pouvant évoluer en surface ou sous l’eau.

 

Dans un premier temps j’ai réalisé deux types : l’un en « foam » principalement soit un vrai « flotteur » et l’autre en dubbing et latex afin de le faire couler.

 

Mais il faut bien le dire peu concluant à mon sens au final !

 

Ce week-end, je me suis remis au travail et j’ai plutôt recherché à réaliser un modèle pouvant évoluer aussi bien : sur que sous l’eau, et dont je vous livre ci-après la fiche de montage :

 

Hameçon TMC 2487 n°14 à 16

Fil de montage 8/0 noir

Yeux : foam rouge et morceau de bas nylon

Abdomen : dubbing noir

Thorax : dubbing noir et bande de latex noir

Tête : latex noir

Ailes : zing

Pattes : herls de faisan noués noirs

Antennes : herls de faisan noirs

 

Cette imitation, de par ses yeux en foam a un niveau de flottaison assez bas et une fois humectée avec un peu de salive entreprend une lente « plongée »…les pattes en herls de par leur mobilité ajoutent à mon sens un peu d’attractivité au même titre que la couleur rouge des yeux…mais tout ça reste à vérifier en conditions réelles !

A+

Captainriver

3 commentaires.

  1. Bonjour à tous,
    Merci beaucoup de vos commentaires…
    C’est vrai Nico tu as raison…un peu détaillée pour une mouche de pêche…j’aime bien me faire « chier » en fait !!! d’autant que plus simple cela fonctionne aussi…
    (mais bon j’ai un peu de temps et c’est aussi un plaisir !)
    Ton idée de tinsel pearl…est très bonne, j’en ai également monté une série…et sont assez redoutables finallement…
    Merci encore de ta visite
    A+

  2. Je l’avais raté celle la. Très beau montage, qui doit être très efficace là ou les poissons sont sensibles aux terrestres.
    Un peu trop détaillé à mon gout pour une mouche de peche, mais si tu as la patience de monter ce genre de modèles il n’y a aucun doute que celui fonctionne!
    Tu peux rajouter un peu de tinsel pearl pour les reflets bleus/verts qu’ont souvent ces mouches (mais ca tu le savais deja :)).

Les commentaires sont fermés.