Technique de montage 1 “les ailes”

Bonjour,

 

Comme je vous l’annonçais dans la réponse à mon précédent et très sérieux article sur les diptères (de portée scientifique même) Cool je mets en route un projet que je mettais fixé il y a déjà quelques temps…

 

Au cours de 4 articles sur mon blog je vais donc tenté de vous donner quelques astuces de montage pour des mouches dites réalistes…

 

L’idée est que chacun puisse réaliser un modèle satisfaisant.

Nous éviterons donc le « trop compliqué » pour nous consacré surtout sur simplicité et efficacité… Wink

  

1er article « les ailes »

 

Il existe un certain nombre de méthodes, pour ma part je vais vous présenter celle à « l’aiguille » qui permet de réaliser très simplement des nervures d’une grande finesse…

 

Matériel

 

1 aiguille de couture assez fine (la coller sur le manche d’un vieux pinceau)

1 feutre

Des ciseaux

Et 1 feuille de papier transparent (le papier utiliser par les fleuristes est pas mal…compter moins de 10€ les 20m) elle doit être assez fine et suffisamment solide pour supporter la gravure.

  

1ere étape

  

Trouver le modèle d’une aile (cf sur Google), la mettre à l’échelle, l’imprimer et ensuite positionner la feuille transparente dessus et à l’aide de l’aiguille repasser sur toutes les nervures et contours…en fait vous décalquez

 

 

2nd étape

 

Vous passez rapidement une couche de feutre sur la feuille et l’essuyez très rapidement avec votre doigt par exemple (il ne faut pas donner le temps à l’encre de sécher)

…comme par magie les sillons creusés par l’aiguille apparaissent et donnent naissance aux nervures et contours.

 

3eme étape

 

Vous découpez l’aile.

 

4eme étape

 

Vous pouvez ajouter des détails au feutre ou encore des nuances de couleurs qui permettront de casser un peu la brillance et gagner éventuellement en opacité…mais je reviendrai sur l’emploi des couleurs dans un futur article… « la finition »

  

Voilà ce premier article est terminé assez simple non ?

Très prochainement je vous présenterai ma méthode de réalisation du corps…

 

Bon et comme je le disais précédemment il faut maintenant très sérieusement que je reconstitue ma boite de nymphes  Cool

 

A+

4 commentaires.

  1. chapeau bas captain pierrecouverte ! quel talent quel soucis du réalisme j’avais dejas pu admirer quelques de t’es nombreuses réalisations, mais je ne m’en lasse pas !je t’envois toutes mes meilleurs pensées et j’ai hate de te revoir! mais au faite ,qui suis je?

  2. c’est pas gentil d’arracher les ailes des insectes pour faire des mouches…
    Sinon comme Yannick, ça peut aller sur l’eau ?

  3. Bonjour,
    Très jolie ailes pour montage réaliste, est-ce que tu as déjà pêcher avec ce type de mouche ou est-ce que tu les réserves uniquement pour les concours?
    Merci de ta réponse.

Les commentaires sont fermés.